À propos

Méta d’Âme est une association de pairs pour les personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes dont les principes de base sont fondés sur l’empowerment.

Depuis sa création, l’organisme basé à Montréal se positionne comme un acteur québécois d’importance pour l’intégration des pairs et pour la valorisation de leurs savoirs expérientiels.

Mission et principes d’intervention

Agissant selon l’approche de la réduction des méfaits, l’organisme a comme mission de promouvoir l’amélioration de la santé des personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes ainsi que de défendre leurs intérêts, entre autres, en les représentant et en étant leur voix. Méta d’Âme vise à favoriser l’autonomie de ces personnes et à les accompagner dans leurs démarches en lien avec leur réinsertion sociale et économique, ceci menant à l’amélioration de leurs conditions de vie dans tous leurs aspects.

Nos principes d’intervention sont fondés sur l’aide par les pairs et l’empowerment, souvent défini comme étant l’appropriation du pouvoir d’action par les personnes concernées. Notre organisme est majoritairement dirigé et animé par une équipe de pairs.

Équipe

Méta d’Âme est constitué d’une équipe dévouée qui se compose majoritairement de personnes faisant ou ayant fait usage de substances : une combinaison de savoir expérientiel et professionnel au service de ses membres.  

Découvrez les membres de l’équipe:

NomTitreContact
Kenneth Wongdirecteur général direction@metadame.org
Ann-Marie Trépaniercoordonnatriceadministration@metadame.org
Emilie Charetteintervenanteinfo@metadame.org
Dominique Gagné-Giguèreanimateur à la vie communautaireanimation@metadame.org
Pierre Proulxsurveillantpierre.proulx@metadame.org
Guillaume Tremblaychargé de projetguillaume.tremblay@metadame.org
Christopher Kucykagent de soutien et formateurchristopherkucyk2595@gmail.com
Shoghig Téhinianconseillère en planificationplanification@metadame.org

À cette équipe, s’ajoutent nos formateurs (trices) du programme PROFAN 2.0.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé d’usagers (ères) de Méta d’Âme et des membres de la communauté que nous desservons. L’association est administrée par un conseil d’administration formé de douze personnes.

Documentation