Services et activités

Les services offerts sont les suivants : centre de jour, accompagnement, logements communautaires, défense de droits, informations et références, formations et ateliers.

Centre de jour

Le centre de jour est un milieu de vie sécurisant où les personnes peuvent aller discuter, prendre un repas, participer à des activités organisées et accéder aux différents services de l’organisme.

Horaire du centre de jour : ouvert du lundi au vendredi dans les heures ouvrables. Fermé les jours fériés et durant le congé des Fêtes.

Accompagnement

L’équipe accompagne les personnes afin qu’elles puissent accomplir de multiples démarches relatives à leur santé ainsi qu’à leur réinsertion sociale et économique.

Logements communautaires

Les habitations d’aide à la réinsertion de Méta d’Âme : un accès à 22 logements transitoires et à 21 appartements permanents avec soutien communautaire aux personnes faisant ou ayant fait l’usage de substances, en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Un milieu de vie dynamique qui valorise l’empowerment.

Défense de droits

La défense de droits et le militantisme sont au cœur de l’action communautaire de l’organisme. Ainsi, Méta d’Âme est mobilisé à l’échelle régionale, nationale et internationale afin de représenter les intérêts des personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes sur de nombreuses instances de concertation, mais aussi lors de colloques et événements portant sur la réduction des méfaits, l’implication des pairs et l’usage de substances.

Informations et références

L’organisme informe les personnes sur divers sujets et les réfère vers les ressources appropriées, notamment en prévention des surdoses, en usage de substances ainsi qu’en traitements de l’hépatite C, du VIH et des dépendances.

Formations et ateliers

Plusieurs formations et ateliers d’éducation populaire ont lieu afin d’outiller les personnes à reprendre du pouvoir sur leur vie. Celles-ci visent le renforcement des capacités et le développement d’un sentiment d’appartenance permettant ainsi de briser l’isolement.