Metadame

Par les pairs
pour les pairs


Association pour les personnes utilisant des opioïdes

Notre vision

Méta d’Âme est une association de pairs dont les principes de base sont fondés sur l’aide par les pairs et autohabilitation. Nous travaillons à l’amélioration de la qualité de vie des personnes utilisant des opioïdes (héroïne, morphine…), entre autre grâce à notre centre de jour et à nos 22 logements avec soutien communautaire.

Méta d’Âme offre de nombreux services et activités d’aide et de réinsertion, qui visent à briser l’isolement et à soutenir les personnes dans leurs différentes démarches telles que : trouver une place en traitement pour la dépendance aux opioïdes (héroïne, morphine…), un traitement pour l’hépatite C ou le VIH-sida, recherche d’hébergement ou de logement, retour à l’école ou au travail, etc.

Pour rejoindre les personnes ayant besoin d’aide, Méta d’Âme peut compter sur les principaux moyens suivants :
1.Le travail de proximité
2.L’agrégateur de nouvelles Dope Inc.
3.Le site internet de Méta d’Âme www.metadame.org;
4.Le réseau RAPDOQ/Réseau d’aide pour les personnes utilisant des opioïdes au Québec. http://dopeinc.info/rapdoq;

En plus de transmettre une information fiable et à jour, ces moyens permettent à Méta d’Âme et à ses membres de faire de la défense de droits, et de militer afin que des changements concrets soient apportés pour améliorer la santé et la condition des personnes utilisant des opioïdes (héroïne, morphine…).

Principes d’intervention

Nos principes d’intervention sont fondés sur l’aide par les pairs et « autohabilitation ». Ce concept est définit comme étant (…) « l’appropriation du pouvoir d’action par les personnes concernées**». Notre organisme est entièrement dirigé et animé par une équipe de pairs. Les intervenants ayant eux-mêmes vécus des expériences personnelles de toxicomanie, peuvent apporter un soutien qui se distingue de celui apporté par les professionnels de la santé, par exemple. Le partage d’une expérience commune entre l’intervenant et l’usager peut faciliter la communication et la compréhension au quotidien de la personne.
**« Nouveaux millénaire, Défis libertaires. » http://1libertaire.free.fr/PuissancedeSoi.html

Notre mission

    Les objets pour lesquels l’organisme est constitué sont les suivants :

  • Promouvoir l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes ayant ou ayant eu une dépendance aux opiacés (héroïne, morphine…) et recevant un traitement médical pour ce type de dépendance, celles-ci pouvant avoir un problème de polytoxicomanie.
  • Fournir aux usagers fréquentant Méta d’Âme, des services et activités de réinsertion, d’intégration sociale et économique;
  • Offrir des services d’information et de sensibilisation auprès des usagers fréquentant Méta d’Âme et auprès du grand public, sur les moyens de prévenir les conséquences négatives de l’usage des substances et plus particulièrement des opiacés (héroïne, morphine…);
  • Informer et sensibiliser les instances compétentes, des intérêts pour les usagers dans les dossiers jugés pertinents;
  • Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administré de tels dons, legs et contributions; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.
  • Offrir en location des logements à ses usagers ayant un revenu faible ou modeste et ayant des besoins particuliers en habitation, le tout ne pouvant constituer un établissement au sens de la Loi sur les services de santé et de services sociaux;
  • Acquérir par achat, location, vente ou autrement et exploiter les biens meubles et immeubles nécessaires aux fins ci-dessus;

divider-horizontal

Notre rapport d’activités annuel

Voici le Rapport annuel des activités de Méta d’Âme que vous pouvez télécharger.

arrow-down
divider-horizontal